top of page
La méthode "VODDER"
Quand dans les années 1930, le Dr Emil Vodder et son épouse Astrid ont développé le drainage lymphatique manuel® en France, ils ne peuvent pas se référer aux techniques manuelles existantes car la méthode de massage classique agit sur les muscles et ne travaille pas l'environnement liquide du corps humain.
Emil Vodder suit donc son intuition et la sensation de ses mains, et apprend que travailler sur la lymphe doit inclure des mouvements doux et rythmés. L'intérêt du drainage lymphatique selon la méthode originale du Dr Vodder® réside donc dans son effet bénéfique sur le corps humain en favorisant le nettoyage, la désintoxication et la congestion des tissus conjonctifs ainsi que les ganglions lymphatiques.
Effet de drainage
-
nettoie et désintoxique les tissus
-
augmente la capacité de transport du système lymphatique et augmente ainsi le débit de la lymphe
-
augmente la résorption du liquide tissulaire par les capillaires sanguins
-
diminue les oedèmes et les jambes lourdes
Effets musculaires
-
désintoxique la musculature du squelette et normalise son tonus
-
stimule la circulation du système lymphatique et sanguin
-
cicatrisation
-
récupération plus rapide après un traumatisme
-
diminution des contusions
Effets neurovégétatifs
-
régularise le système neurovégétatif et augmente l'action du parasympathique, il favorise la relaxation
-
a des effets antalgiques sur les oedèmes, les inflammations et la circulation de retour
Effets immunitaires
-
nettoie et renforce le système immunitaire
-
accélère le transport de la lymphe et nettoie le tissu et les ganglions lymphatiques
-
régularise la motricité des intestins
Les contre- indications
-
enfants de moins de 2 ans
-
femme enceinte de moins de 3 mois
-
greffe d'organes
Chaque cas est particuliers donc n'hésitez pas à prendre contact avec moi!
Les ateliers d'auto-drainage
Que vous soyez professionnels de santé ou particuliers, laissez-moi vous apprendre les bons gestes pour vous drainer avec la méthode VODDER...
Que ce soit pour le côté esthétique ou médical, vous découvrirez les petits rituels pour vous occuper vous-même de votre corps et de vos émotions : problèmes d'allergie, renforcement des défenses immunitaires, mauvaise digestion, stress, prévention du cancer du sein pour les femmes...
Si vous êtes parents je vous transmettrai les différentes manières de drainer votre enfant, par exemple stimuler le palais pour que les dents aient la place de pousser et éviter les appareils dentaires.
Ateliers
de 2 h :
-
Sensibilisation au drainage avec la méthode VODDER
-
Apprentissage de l'auto- drainage
-
Personnalisation de l'auto-drainage
Journée d'ateliers
-
Auto-drainage.
-
Equilibre alimentaire
-
Phytothérapie
-
Les Fleurs de Bach
-
Défense immunitaire
Le drainage lymphatique manuel
Drainage du neurovégétatif - Lymphtaping
Le corps humain est composé des 2/3 de l'eau et doit être drainé en permanence pour assurer un environnement interne qui aide à la régénération cellulaire. Le système lymphatique est le facteur clé de cet environnement. Le drainage lymphatique est donc une fonction naturelle et spontanée de l'organisme.
Par conséquent, le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux conçue pour stimuler la circulation lymphatique et détoxifier le corps, tout en renforçant le système immunitaire. En suivant le sens de la circulation lymphatique et en modifiant la pression, elle est effectuée sur tout le corps avec les doigts et les paumes.
Dès la première séance, le drainage lymphatique manuel provoque une relaxation profonde chez les «patients». Cette méthode permet des applications à des fins esthétiques, préventives et thérapeutiques.
Le "lymphtaping" est un bandage adhésif thérapeutique collé sur la peau et qui soulage la gêne et les douleurs musculo-articulaires bénignes aiguës ou chroniques. Cette méthode de drainage permet une contention souple et légère.
Cette méthode est préconisée pour les oedèmes, les inflammations, les cicatrices, les vergetures, les contusions ainsi que les chocs ou les coups.
Le "Lymphtaping"
bottom of page